loader image

Notre Savoir-Faire

Une Apiculture douce

Nous travaillons selon une méthode d’apiculture dite douce. Une pratique apicole où le rythme de vie de la ruche est en symbiose avec son environnement.

Cette méthode consiste en une grande observation de la ruche, dans son ensemble, dans son comportement et dans le détail des cadres. Une observation et écoute minutieuse qui permet de prévenir en douceur les maladies et autres problèmes qui pourraient mettre en péril chaque ruche.

Notre cheptel s’agrandit petit à petit chaque année, sans précipitation. C’est avec la plus grande patience que nous cueillons les essaims au printemps ou que nous réalisons des divisions de colonie populeuse. Véritables chefs d’orchestre des Atelières, nos Reines gardent leurs ailes intactes et non coupées, la liberté est une vraie richesse.

Le miel étant la nourriture des abeilles, nous le récoltons uniquement dans les cadres de hausse afin d’assurer aux essaims les réserves nécessaires pendant l’hiver.

Une logique artisanale, durable, éco-responsable en lien avec nos valeurs pour vous offrir le meilleur, l’excellence des produits de la ruche.

les-atelières-de-la-reine-savoir-faire-rucher-plozevet
les-atelières-de-la-reine-savoir-faire-extraction-artisanale

Une extraction artisanale

Chaque récolte est un moment de partage où tout est réalisé à la main pour mieux valoriser les miels, respecter le fruit du long travail des butineuses.

Les cadres de hausses gorgés de miels sont retirés des ruches après la période de floraison. Ces cadres sont ensuite désoperculés à la main, c’est-à-dire que nous retirons la fine pellicule de cire qui protège le miel.

Dans la communauté des Atelières chacun a sa petite technique et son couteau de désoperculation favori.

Les cadres désoperculés sont ensuite placés dans un extracteur qui par la force centrifuge va permettre au miel de s’écouler à travers plusieurs filtres. Quelques jours plus tard, il sera mis en pot manuellement, un à un avec minutie.

Les Atelières de la Reine garantissent un miel non chauffé, un miel extrait à froid, conservé en pot de verre pour préserver ses qualités nutritionnelles et tous ses bienfaits pour notre santé.

La transparence des pots permet d’observer la variété de couleurs des différents miels et de voir évoluer leur cristallisation naturelle plus ou moins rapide selon les nectars butinés.

Les Ruchers

Les Atelières de la Reine recherchent avec soin les emplacements sur lesquels seront installées leurs ruches. Mais rassurez vous, la mer n’est jamais très loin ! Bord de mer, pleine campagne, bois classés, nous sélectionnons des espaces préservés où la flore est dense et mellifère afin d’offrir aux ouvrières un cadre de butinage sain.

Nous pratiquons la transhumance pour la production du miel de blé noir. Le miel typique et emblématique de la Bretagne. Une belle histoire d’amitié avec Le Meunier de Saint They, agriculteur biologique et minotier.

La diversité des ruchers ainsi répartis nous permet de vous proposer une variété de miels révélant la typicité de chacune des parcelles et ainsi valoriser ce terroir apicole du bout du monde.

les-atelieres-de-la-reine-artisans-apiculteurs-plozévet-ruchers

Nous contacter

Les-atelières-de-la-reine-artisan-apiculteur-bretagne-Plozévet-Véronique

Véronique

Les-atelières-de-la-reine-artisan apiculteur--plozévet-Fabien

Fabien

Inscrivez-vous à notre newsletter

×

Panier